Albertosaurus était beaucoup plus petit et plus léger que le plus célèbre de ses cousins, Tyrannosaurus rex, puisque des estimations lui donnent une taille maximale de 9 mètres pour un poids d’environ 2,6 tonnes. Une estimation maximale de 10,1 mètres a été avancée, mais elle n’est basée que sur un seul orteil, pas assez fiable pour confirmer une telle taille. Plusieurs estimations pondérales indépendantes, obtenues par des méthodes différentes, suggèrent qu’un Albertosaurus adulte pesait jusqu’à 2,6 tonnes.
ALBERTOSAURUS
Lézard de l'alberta Taille : 10 m de long.
Le saviez-vous ?
22 individus ont été découverts sur le même site, ouvrant l’hypothèse que ces dinosaures vivaient en groupes.
Albertosaurus en résumé
Le spécimen type est un crâne partiel, découvert en 1884 dans un affleurement de la formation de Horseshoe Canyon au bord de la rivière Red Deer en Alberta.
Albertosaurus (dont le nom signifie « lézard de l’Alberta ») est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant à la famille des Tyrannosauridae et à la sous-famille des Albertosaurinae.
L’Albertosaurus est un carnivore.
Il a vécu dans l’Ouest de l’Amérique du Nord au début du Maastrichtien (fin du Crétacé supérieur, il y a entre 71 et 68 millions d’années).