Allosaurus était, comme un grand nombre de dinosaures théropodes, un prédateur bipède muni d’une longue queue servant de balancier au corps puissant armé de larges bras à trois doigts griffus. Le cou en « S » de ce dinosaure supportait une tête massive et relativement étroite dont les mâchoires étaient munies d’une rangée de dents pointues en forme de lame.
ALWALKERIA
En l'honneur de Alick Walker
Le saviez-vous ?
les dents de devant sont fines et droites. Cependant celles sur les côtés de la mâchoire sont courbées en arrière comme celles des prédateurs théropodes. Cette denture hétérodonte n’indique ni un herbivore ni un carnivore, ce qui laisse à suggérer que cet animal fut omnivore.
Alwalkeria en résumé
Les premiers fossiles furent découverts en 1987 en Inde et classés dans la famille des Saurichien.
Les Saurischiens, de leur nom scientifique Saurischia sont un des deux grands clades qui forment les dinosaures. Ils apparaissent au Trias moyen il y a environ 240 millions d’années et disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé/Paléocène qui marque la fin du Mésozoïque il y a 65 millions d’années. Seuls les oiseaux, qui dérivent de petits saurischiens du Jurassique supérieur, survivent à cette extinction.
Sa denture hétérodonte n’indique ni un herbivore ni un carnivore, ce qui laisse à suggérer que cet animal fut omnivore.
L’Alwalkeria a vécu au Trias Moyen, il y a entre 237 et 208 millions d’années.