Le ptéranodon était facilement reconnaissable à la longue et fine crête au-dessus de son crâne. On n’en connait pas encore l’utilité exacte, mais l’on suppose qu’elle pouvait servir de contrepoids au bec, ou d’attribut de séduction pour l’accouplement, ou encore de gouvernail de direction en vol. Elle pouvait
mesurer jusqu’à 60 cm de long.
Le Ptéranodon mesurait entre 6 à 9 mètres d’envergure, pour un poids d’environ 15 à 17kg.
La mâchoire édentée du Ptéranodon laisse à penser qu’il se nourrissait comme nos pélicans actuels; il volait au ras de l’eau pour capturer les poissons à la surface. Nous ne savons pas si le Ptéranodon avait une poche sous le bec comme les pélicans, mais des squelettes ont été retrouvés avec des restes de poissons à l’intérieur.
Sa queue était atrophiée et ses os étaient creux, très légers et souples.
Le Ptéranodon n’était considéré ni comme un dinosaure ni comme un oiseau. Il fait partie des premiers vertébrés volants (diapsides volants), possédant de grandes ailes formées de grandes et minces membranes de peau tendue. Sa peau était protégée de poils et il était probablement capable de réguler au moins partiellement sa température interne. Il était vraisemblablement capable de voler, marcher et même courir.
PTERANODON
Aile sans dent
Le saviez-vous ?
On vient de découvrir une nouvelle espèce de ptérosaures plus grand qu’une girafe avec une envergure de 11 à 12 m !
Fiche Pensionnaire
Pteranodon en résumé
Les premiers fossiles de Ptéranodon ont été découverts dans les
années 1860-70 aux États-Unis et au Canada.
Le ptéranodon appartient à l’ordre des Ptérosaures* et appartient à la famille des Ptéranodontidae–ptéranodontidés**
Piscivore, le ptéranodon se nourrissait essentiellement de poissons.