Le corps de Trodon mesurait 2m de long et 30cm de haut. Il était un genre de dinosaure bipède, marchant sur des pattes longues et minces, ce qui indique qu’il était assez rapide. Les mâchoires, elles, étaient étroites et longues. De nombreux scientifiques ont indiqué que Troodon était herbivore en raison de l’inclinaison de ses dents. D’autres pensent qu’il était carnivore par rapport à ses caractéristiques physiques, typiques d’un prédateur. Pour clore le débat, des scientifiques ont convenu que ce dinosaure était omnivore. On sait que Troodon nichait près des marais, où les carcasses de dinosaures devraient être ramassées et utilisées comme nourritures par les bébés.
TROODON
Dent blessante
Le saviez-vous ?
Son nom « dent blessante » lui a été attribué car son premier fossile trouvé été une dent.
Troodon en résumé
Les premiers fossiles furent découverts en 1854 au USA et en Asie et classés dans la famille des Troodontidés (Troodontidae).
Les Troodontidae (en français troodontidés) forment une famille éteinte de petits dinosaures théropodes ressemblant à des oiseaux, ayant vécu du Jurassique supérieur jusqu’à la fin du Crétacé. Cette famille érigée en 1924 par Charles Whitney Gilmore est restée mal connue jusqu’à la fin du xxe siècle.
Le Troodon était omnivore.